Aperçu sur  »L’étrange histoire de Benjamin Button  »

Le 22 mai 1922, Francis Scott Fitzgerald publie pour la première fois la nouvelle The Curious Case of Benjamin Button dans le magazine Collier's. Il a ensuite été inclus dans le deuxième recueil de l'auteur, Tales of the Jazz Age, publié en septembre 1922 par Scribner's de New York. Il comprend pas moins de 11 nouvelles, toutes parues précédemment dans des magazines et réunies pour être publiées.

Les meilleurs romans de Fitzgerald sont publiés ici, notamment Le diamant gros comme l'hôtel Ritz, dans lequel l'auteur s'attaque aux excès de la richesse et de l'injustice, et May Day, un récit réaliste dans lequel il utilise une méthode de description cinématographique. Un film très célèbre a également été tiré du roman, sorti en 2008 et réalisé par David Fincher, avec Brad Pitt dans le rôle principal.

La novelle dans la production de l'auteur

Fitzgerald était un grand écrivain et scénariste américain, auteur de romans et de nouvelles. Il est considéré comme l'un des auteurs majeurs de la période du jazz, les "années folles" du vingtième siècle, celles qui suivent immédiatement la Grande Guerre, caractérisées par la diffusion de la musique de jazz, l'avènement de la richesse et les progrès de la modernité.

Il a décrit cette période dans son roman The Great Gatsby (1925), dans lequel il a soigneusement examiné les problèmes de cette génération, qui vivait de manière particulièrement dissolue. Sa réflexion porte sur cette époque de danses endiablées, de recherche du succès à tout prix, de rêves interdits et de libération des mœurs, avec une attention accrue portée à la face cachée des événements, à la distinction entre réalité et fantaisie et à la recherche du bonheur.

The Great Gatsby est certainement l'un des romans les plus importants qui étudient le contexte de ces années qui semblaient apparemment magiques mais qui cachaient en fait quelque chose de tragique. Il ne faut pas seulement se souvenir de Fitzgerald pour ce grand succès, qui est passé au premier plan grâce au film avec Leonardo DiCaprio en 2013, avec lequel l'acteur a failli remporter un Oscar. Ses autres œuvres, dans lesquelles il a tenté d'examiner de près la nature humaine, en enquêtant et en réfléchissant sur les problèmes de sa génération, sont également importantes.

Son premier roman, This Side of Paradise, est publié en mars 1920, après une période de difficultés financières qui l'a également amené à rompre temporairement ses fiançailles avec Zelda, la femme de sa vie. Ce fut un véritable best-seller et l'auteur, qui était un pauvre écrivain en quête de gloire, fut projeté dans tous les circuits mondains de l'époque. Zelda accepte de l'épouser, grâce à la bonne situation économique qu'elle a enfin obtenue, et Fitzgerald continue d'écrire, publiant son premier recueil de nouvelles, Mascellas and Philosophers. Son deuxième roman, Beautiful and Damned, qui raconte les contradictions internes d'un couple atteignant le succès, a été publié en 1922, tout comme son deuxième recueil de nouvelles, Tales of the Jazz Age. À cette époque, l'auteur est au sommet de son succès et il décide de vivre avec Zelda la même vie dissolue que celle qu'il a écrite.

Il décide alors de partir en Europe, où il ne restera que cinq ans. Les années de la crise de 1929 correspondent également à une crise personnelle et émotionnelle : sa femme commence à avoir des problèmes de santé et son quatrième roman, Tendre est la nuit, n'a pas eu le succès escompté. Cependant, dans les dernières années de sa vie, il a réussi à retrouver un équilibre en travaillant comme scénariste à Hollywood et n'a jamais cessé d'écrire.

"L'étrange affaire Benjamin Button" : résumé de la nouvelle

L'histoire commence en 1860, année de naissance du personnage principal, Benjamin Button. L'enfant naît en ressemblant à un vieil homme, et est même comparé à une personne de plus de quatre-vingts ans. Le père, honteux de l'apparence inquiétante de son fils, cache l'événement à tout le monde et rase l'enfant pour cacher ses cheveux blancs. Il tente de le soigner par tous les moyens pour le rajeunir, car l'enfant a les mêmes maux qu'une personne âgée, ainsi que la même apparence. La chose étrange qui lui arrive est qu'au lieu de grandir, plus le temps passe, plus Benjamin rajeunit, arrivant à la vingtaine pour ressembler à un quinquagénaire.

Il décide donc de s'inscrire à l'université de Yale et de commencer enfin une vie à part entière. L'histoire se poursuit avec les événements de la guerre civile américaine, pendant laquelle le garçon tombe amoureux de la fille d'un général, nommée Hildegarde, qu'il épousera quelque temps plus tard.

Benjamin poursuit la carrière d'homme d'affaires de son père et, de plus en plus jeune, mène une vie dissolue à la recherche du plaisir, se heurtant à sa femme et ruinant le mariage, qui finira par aboutir au divorce. Un enfant, Roscoe, est né des deux.

Ben s'inscrit alors à l'université d'Harvard car il fait maintenant ses vingt ans et se démarque en obtenant des bourses et divers prix. Les années passent, mais il ne parvient pas à s'intégrer dans le milieu des garçons ou des adultes, ne tenant la dragée haute à aucune des deux catégories.

Il décide donc de partir en Italie pour suivre la croissance de son fils, qui s'y est installé avec sa mère, mais Roscoe ne le reconnaît pas et l'appelle "oncle", en privé comme en public. Entre-temps, les années de la Grande Guerre approchent et Ben veut s'enrôler mais en est exclu car il est de trop petite taille. Cela lui cause une frustration encore plus grande, qui le conduit à la dépression.

Il passe les dernières années de sa vie comme un nourrisson, perdant sa mémoire et sa capacité à parler. Il est soigné par son fils Roscoe, qui le laisse vivre avec son petit-fils. Il est alors pris en charge par un soignant qui lui réapprend à parler et il est prêt à commencer une nouvelle vie.

Le film

Le film de Fincher, réalisé en 2008, s'inspire très vaguement de la nouvelle originale, situant le récit au XXe siècle jusqu'en 2003, date à laquelle le protagoniste meurt alors qu'il est soigné par sa nourrice et qu'il est un nouveau-né. Les différences sont nombreuses mais l'intrigue de base reste la même.

Il a connu un énorme succès dans le monde entier, grâce notamment à Brad Pitt dans le rôle principal masculin et à Cate Blanchett dans le rôle principal féminin. Il a été nommé pour 13 Oscars, remportant ceux des meilleurs décors, maquillages et effets spéciaux.

Le sublime Benjamin Button prouve que le cinéma de David Fincher s'est développée dans une histoire riche et riche vers l'excellence dans le style et la pureté. Le cinéaste américain semble avoir une sagesse incroyable, par exemple, les gens repensent à la ruse du club de combat fanatique ou aux exercices purement formels dans la salle de panique. Ce genre de sagesse est la qualité de base du meilleur conteur, et bien sûr Fincher en fait également partie. Dans le dernier long-métrage, il a eu hâte de montrer son temps et de succomber au pouvoir du récit, et c'est notre objectif. La conséquence immédiatement perceptible et fade de cette joie de raconter est bien sûr la durée de l'œuvre (2h35 pour le zodiaque chinois et 10 minutes pour Barton).

Brève analyse et commentaire

Fitzgerald offre un curieux aperçu d'une vie limite : un homme qui vit sa vie à l'envers, se distinguant toujours de la foule et se faisant remarquer pour une caractéristique quelconque.

L'imagination de l'écrivain n'a pas de limites et se penche sur les problèmes que rencontre dans la vie quotidienne cet homme qui, en apparence, semble avoir beaucoup de chance puisqu'il est destiné à la jeunesse éternelle.

Ben est un homme hors du commun mais il est inepte, il ne peut s'intégrer à aucune génération car il ne peut être classé dans aucun ordre social. C'est une histoire qu'il est recommandé de lire très attentivement pour se plonger dans une période historique importante.