Changement climatique, urgence climatique ou justice climatique sont quelques-unes des expressions les plus populaires de ces 15 derniers jours. Cela montre que nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de la durabilité dans nos décisions quotidiennes. Cela implique que non seulement les gouvernements doivent agir, mais aussi la société civile, à tout moment de l'année.
La conférence sur le climat a réuni plus de 70 pays pour parvenir à un "pacte vert". Les décisions prises aux tables de négociation et dans les salles de réunion seront fondamentales pour un avenir durable, notamment pour la mise en œuvre de l'accord de Paris à partir de 2020. Il s'agit de mesures ambitieuses pour faire face à une urgence climatique, mais aussi très nécessaires.
Au-delà de la Conférence et des gouvernements, la population en général est de plus en plus consciente de la nécessité de prendre soin de l'environnement. Sous l'impulsion des jeunes et de leurs manifestations #FridaysForFuture, la société se caractérise par un engagement accru en faveur des aspects écologiques. Réutiliser, recycler ou éviter le plastique sont quelques-unes des mesures classiques pour réduire notre empreinte écologique.
Ce qui est certain, c'est que, selon différentes études, les Portugais ont une plus grande conscience écologique. Selon la 3e étude de l'Observatoire de la consommation consciente, les Portugais sont davantage préoccupés par l'environnement (69 %, soit une augmentation de 2 p.p.). Et 84 Portugais recyclent les déchets, indiquant que la préservation de l'environnement est ce qui les motive le plus (97%). Pour atteindre ce dernier objectif, il existe un ensemble de mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire la consommation d'eau, des conseils spécifiques pour économiser l'énergie en été ou utiliser moins d'énergie pour chauffer en hiver.
Est-il possible d'être durable en période de Noël ?
Poussés par le consumérisme, par les cadeaux, par les exagérations avec des repas abondants, et même par la facture accrue avec les lumières et les décorations de Noël, il arrive souvent que, pendant ces dates, nous soyons plus flexibles par rapport à notre engagement envers l'environnement et, par conséquent, notre souci d'économie. Comment contrôler notre empreinte écologique avec tant d'achats et d'exagérations ? Nous vous proposons les meilleures idées pour fêter Noël de manière responsable, en prenant soin de la planète.
Pariez sur le commerce équitable. Faites face aux grandes marques et aux chaînes en faisant vos courses dans les magasins de quartier et vous contribuerez au développement social et économique.
Pourquoi ne pas choisir de réutiliser ? D'une part, vous pouvez choisir de réutiliser les vêtements pour éviter les achats inutiles, mais aussi de réutiliser les décorations de Noël comme le sapin, la crèche, etc.
C'est un temps d'humanisme et de solidarité. Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait un dernier geste de solidarité ? Terminez et commencez l'année avec de la bonne volonté et rappelez-vous que vous pouvez aussi être solidaire dans votre vie quotidienne avec de petits détails.
Évitez le plastique dans la mesure du possible. Il s'agit d'une mesure que nous devrions appliquer tous les jours, mais à Noël, elle est hautement nécessaire. Par exemple, si vous allez faire vos achats de Noël, prenez votre propre sac en tissu. De même, mettez votre meilleure vaisselle en paillettes et évitez les serviettes, verres ou assiettes en plastique.
En ce qui concerne la nourriture, si vous cuisinez à la maison, il est recommandé d'opter pour des quantités modérées, d'adapter la quantité au nombre de convives et de conserver ou de congeler les restes.
Les dépenses de janvier ? N'ayez crainte, car la durabilité vous aidera à économiser après les festivités de Noël. Quelques idées : transport partagé, réguler davantage le chauffage et ajuster le budget pour les achats.