Comment développer la notoriété de son entreprise à l’étranger ?

entreprise à l'étranger

Lancer son activité professionnelle à l'étranger revient à remettre les compteurs à zéro. Si vous comptez faire connaître votre marque à l'international et lui assurer une grande visibilité dans les pays de votre choix, vous devez élaborer une stratégie digitale qui tient compte de nouvelles normes commerciales.

Le référencement naturel : le nerf de guerre d'une stratégie digitale efficiente

Les techniques déployées par les agences d'optimisation de visibilité, comme doublet.fr, sont essentiellement fondées sur le référencement naturel. Il convient donc de rappeler que les règles du SEO local et international sont similaires.

Cependant, pour gagner en visibilité à l'étranger, vous devez orienter votre contenu vers une nouvelle cible. Concrètement, les agences travaillent le référencement organique des sites web professionnels afin d'améliorer leur positionnement sur le moteur de recherche. Cette stratégie doit assurer aux pages de votre site Internet une meilleure indexation. Résultat : un trafic plus dense et une audience qualifiée susceptible de s'intéresser à vos produits ou services.

Le référencement naturel fait appel à différentes actions employées simultanément. Pour cette raison, les entreprises confient ce travail à des agences spécialisées. Le recours à des professionnels permet de bénéficier de compétences d'une équipe complète et suffisamment qualifiée pour créer une stratégie de contenu, rédiger des articles optimisés SEO, mettre en place un plan de netlinking et trouver des mots-clés pertinents pour la recherche des internautes.

Le référencement payant : des résultats rapides

Si le SEO permet de gagner en visibilité à l'international, la démarche s'inscrit dans la durée. Cela signifie qu'il faut attendre plusieurs mois avant de constater la moindre évolution. En revanche, le référencement payant offre des résultats quasi-immédiats. Toutes les boutiques en ligne se lancent dans une course acharnée pour décrocher les premières positions des annonces SEA afin d'exposer leurs produits et de réaliser des ventes dans les délais les plus courts.

Le SEA consiste à acheter des mots-clés. Une fois tapés par les internautes, votre site s'affiche en tête de liste des résultats de recherche. S'il est vrai que cette démarche requiert un investissement plus ou moins conséquent, elle va permettre à votre marque de gravir les échelons de Google en un temps record. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez renoncer au SEO au profit du SEA. Vous obtiendrez de meilleures résultats en appliquant les deux stratégies simultanément.

Le marketing de contenu : la clé d'une visibilité optimale

Il va sans dire que les réseaux sociaux sont devenus en quelques années le levier majeur de toute stratégie commerciale performante, notamment à l'échelle internationale. Pour assurer à votre marque une notoriété croissante dans d'autres pays, vous devez miser sur une stratégie SMO finement ficelée. Cela commence par le choix de médias sociaux qui se prêtent au mieux à vos produits ou services. La sélection vous évite de perdre votre temps avec des campagnes promotionnelles qui ont peu de chances d'aboutir.

Ce travail requiert les compétences de professionnels en marketing de contenu. Ces experts sont capables de repérer les bons réseaux et de créer la stratégie la plus efficace. De plus, publier des posts et des vidéos de manière régulière est une condition incontournable pour atteindre vos objectifs de visibilité : des actions chronophages qui gagneraient à être confiées à des experts.

Sous cette catégorie, on retrouve aussi le SMA : une communication visuelle payante au même titre que le SEA. Cette démarche permet alors d'afficher des publicités payantes sur les réseaux sociaux. Même si vous êtes nouveau sur un marché, vous avez toutes vos chances de faire défiler vos posts sponsorisés sur les profils et stories d'une audience internationale.

Le marketing d'influence devenu primordial pour réussir à l'étranger

Collaborer avec des influenceurs est devenu essentiel pour développer ses ventes l'export. Désormais, de nombreuses agences de marketing sont spécialisées dans cette filière récente mais efficace. Il s'agit de faire appel aux stars d'Instagram, Tiktok et Facebook pour promouvoir vos produits. Attention toutefois à bien choisir vos partenaires parce qu'ils peuvent impacter positivement ou négativement la réputation de votre marque !

Les influenceurs possèdent une grande communauté prête à acheter les produits qu'ils recommandent. Et votre entreprise peut profiter de cette influence, à condition de trouver des collaborateurs qui partagent vos idéaux et votre éthique professionnelle. Ces collaborations sont bien évidemment payantes et peuvent prendre la forme d'un tarif mensuel ou d'un paiement unique pour bénéficier d'une campagne ponctuelle.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle permet de toucher un large public à moindre coût. Quel que soit votre budget, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver des partenaires prêts à devenir les ambassadeurs de votre marque.