Étapes clés de l’installation d’une climatisation réversible : Tout ce que vous devez savoir

climatisation réversible

Véritable fleuron de technologie, la climatisation réversible ou pompe à chaleur air-air est un dispositif permettant de se protéger des chaleurs extrêmes. En effet, elle est en mesure de réchauffer et de rafraîchir un logement selon la période de l’année. Son système est composé d’un groupe extérieur et d’un ou plusieurs splits (unités intérieures). Un ensemble qui, niveau installation, requiert une attention particulière. Retrouvez plus bas, les principales étapes de l’installation d’une climatisation réversible.

Réaliser les démarches administratives obligatoires et nécessaires

Quel que soit le type de modification à apporter sur la structure ou la façade d’une habitation, il existe des démarches administratives à mener obligatoirement. La mise en place d’un dispositif, en l’occurrence, l’installation de climatisation réversible n’en fait pas exception.

Cela s’explique notamment par le fait que l’une des deux unités s’installe à l’extérieur du logement. À ce titre, vous êtes tenu de déposer une déclaration en mairie puisque dans ce cas de figure, il s’agit d’une modification de façade.

Dans le cas où il s’agit d’un habitat collectif, cette simple déclaration ne saurait suffire. Vous devrez défendre votre projet d’installation lors de l’Assemblée Générale des Copropriétaires puis attendre le vote d’approbation. Cependant, rassurez-vous, car les modifications allant dans l’intérêt de la propriété rencontreront rarement de l’adversité.

Déterminer l’emplacement futur de la climatisation réversible

L’étape suivante consiste à trouver où il convient d’installer une climatisation réversible. En vous fiant aux règles suivantes, il vous sera facile d’identifier l’emplacement idéal.

  • Il est recommandé que le dispositif soit installé à au moins 2 m du sol.
  • La clim réversible ne doit pas être à proximité du coin canapé ou à côté du lit. L’air produit ne devrait pas arriver directement sur les personnes dans le logement.
  • Chaque unité doit avoir à proximité, une prise dédiée.
  • Vous devez installer la clim le plus loin possible des sources de chaleur et des appareils électriques afin de limiter les risques d’interférence et de surchauffe.
  • Prévoir une zone sans passage, tranquille et à l’abri du soleil pour la partie extérieure de la climatisation.
  • Fixer l’unité intérieure sur un mur donnant sur l’extérieur.
  • Prévoir une marge de douze centimètres de chaque côté de l’unité extérieure.

Installer l’unité intérieure

En fonction du modèle de climatisation réversible, l’installation du module d’intérieur peut être légèrement différente. Fiez-vous à la notice fournie afin d’avoir le processus de montage détaillé. Quoi qu’il en soit, voici les principales étapes :

  • fixer la plaque de montage sur le mur (utiliser un niveau pour une installation parfaitement horizontale) ;
  • réaliser un trou dans le mur qui permettra de relier l’unité intérieure à l’unité extérieure ;
  • préparer le raccordement en faisant passer une bride flexible dans le trou percé ;
  • réaliser une vérification des connexions électriques au niveau de l’unité intérieure ;
  • réaliser le raccordement en faisant passer le tuyau de la clim à travers le mur. Penser ensuite à bien mettre en place les tuyaux d’évacuation de l’eau ainsi que les fils électriques ;
  • fixer l’unité intérieure à son support.

Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de réaliser l’installation comme cela se doit, de nombreux professionnels tels que engie-homeservices.fr sauront vous aiguiller.

Installer l’unité extérieure

Idéalement, débutez cette étape par la construction d’un support solide sur lequel sera installée l’unité extérieure. À l’emplacement préalablement identifié, coulez une dalle de béton à niveau. Assurez-vous ensuite que le support soit à hauteur suffisante afin de protéger le dispositif en cas d’intempéries (inondation ou neige par exemple).

Collez des coussinets en caoutchouc sur la dalle avant de poser l’unité extérieure. Leur rôle est de maintenir le dispositif bien en place. Une fois le bloc installé, réalisez les branchements et le tour est joué.

Finalisation de l’installation et test

L’installation de climatiseur réversible est presque terminée ! Cette étape regroupe essentiellement les derniers détails à retenir. Tout d’abord, vous devez savoir qu’avant de le mettre en marche, il est important que le climatiseur réversible soit vide. Servez-vous d’une pompe à vide afin de le purger convenablement. Assurez-vous ensuite qu’il n’y ait pas de fuites au niveau des raccords et des tuyaux puis fermez les vannes.

Après cela, penchez-vous sur l’étanchéité du dispositif en ajoutant de l’adhésif isolant autour des raccords pour l’améliorer. Fixez au mur les tuyaux et fils apparents puis remplissez les interstices avec de la mousse polyuréthane expansive. Son rôle est de parfaire l’isolation avant de démarrer la clim. Il ne vous restera qu’à assurer l’entretien régulier de votre climatiseur et vous pourrez l’utiliser durant de nombreuses années.