Formation métiers d’avenir : les outils informatiques qu’il vous faudra absolument maîtriser !

Formation métiers d'avenir

L’informatique occupe une grande place, autant dans le quotidien ordinaire que dans le monde professionnel. Toutefois, elle ne se limite plus aux outils classiques que l’on connaît et que l’on peut maitriser en quelques contacts. Aujourd’hui, les outils informatiques sont nombreux et de plus en plus complexes. Ils demandent, pour la plupart, une formation permettant de les maîtriser réellement.

Les outils informatiques essentiels pour devenir développeur Python

Parmi les outils essentiels au secteur digital, les langages de programmation sont incontournables. Ainsi, la formation Python apparait en premier dans cette sélection, car il existe énormément de possibilités pour les personnes qui souhaitent évoluer dans le secteur du développement web. Toutes les activités numériques, dont l’essence est la conception digitale, ont besoin de développeurs pour mettre en place des graphiques, des plateformes, des systèmes de recueil de données et bien d’autres choses. De ce fait, il existe divers profils de développeur. On distingue par exemple, les professionnels du jeu vidéo (programmeur), les développeurs front-end (développeur d’application) ou les développeurs full stack (plus polyvalents). Cela dit, qu’est-ce qu’un développeur Python en particulier ? Python est un langage informatique très populaire. On l’utilise dans le développement web proprement dit, en data science, dans la conception et la gestion des bases de données. Il trouve donc sa place dans un cadre académique comme professionnel. La polyvalence de ce langage est ce qui fait sa force. Un développeur Python ou programmeur Python est une personne qui code avec ce langage populaire. Il pourra utiliser les connaissances acquises lors d'une formation Python pour ses propres intérêts ou pour interagir dans le milieu professionnel avec des chefs de projets, des architectes ou des directeurs techniques.

Maîtriser Wordpress : le CMS le plus exploité

C’est en 2003 que le CMS (Content Management System) Wordpress a vu le jour, même s'il remonte en réalité à 2001. À l’origine, il était vu comme l’évolution d’un logiciel déjà existant. Au fil des années, le logiciel, anciennement connu sous le nom de b2/Cafelog et créé par Michel Valdrighi a bien évolué. Il est passé d’un simple système de conception de plateformes de blogging à un créateur de sites internet entiers et complets. Aujourd'hui, on estime à 43.3 % les sites qui utilisent Wordpress pour mettre en place leur plateforme en ligne (site vitrine ou d’e-commerce, blog ou encore site d’entreprise), et cela, sans taper une seule ligne de code. Vu l’importance d’un site web pour tous les secteurs d’activité, il faut noter que les professionnels éditeurs Wordpress sont loin de manquer de travail. Si vous souhaitez proposer des services d’édition et de maintenance sur ce CMS, la formation Wordpress est tout indiquée. D’autant plus qu’elle pourra également vous servir à titre personnel. Inutile de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans vos projets de création de blog, par exemple. En vous formant, vous pourrez disposer des compétences nécessaires dans ce domaine.

Photoshop : pour retoucher des images

Développé par Adobe, Photoshop est un logiciel de modification d’image. Outil de prédilection des designers, il sert à retoucher des images, à régler des problèmes d’imperfection ou à créer de nouveaux visuels à partir d’éléments distincts. Pour accéder à Photoshop, il faut disposer d’une licence afin de l’utiliser. Toutefois, l’accessibilité à cet outil n’est pas le réel problème. Photoshop possède un mode de fonctionnement qui lui est purement spécifique. Sans initiation, il serait difficile et fastidieux de le maîtriser. Voilà pourquoi une formation s'avère indispensable. Elle vous donne au moins les connaissances nécessaires et contrairement à un apprentissage en autodidacte, vous gagnez plus de temps et disposez de l’accompagnement d’un professionnel. Vous pouvez même bénéficier d’une formation éligible au CPF.

Excel : plus qu’un logiciel de bureautique

Pour les personnes qui disposent de connaissances basiques dans les applications bureautiques, Excel n’est nul autre qu’un de ces logiciels classiques. Il sert tout au plus à générer des tableaux ou à renseigner des ensembles de données. Pourtant, on peut faire de nombreuses choses avec cet outil. Tout d’abord, Excel compte parmi les logiciels qui servent à l’analyse de données. Cet outil comporte un grand nombre de fonctions qui permettent entre autres : de réaliser des calculs automatiques et d’avoir des indicateurs statistiques (moyenne, extrémum et taux). Il dispose aussi de feuilles de calcul automatisées et propose différents types de graphiques au besoin. Selon votre secteur d’activité, vous aurez besoin de ces graphiques pour avoir une vue d’ensemble sur vos chiffres ou pour les présenter à vos partenaires. En entreprise, Excel présente aussi une importance capitale. Il amplifie nettement l’efficacité et la précision des tâches réalisées par les employés. Les sociétés ont donc tout intérêt à avoir un personnel qui maîtrise cet outil. Pour se former aux métiers du web, il existe des formations Excel éligibles au CPF par lesquelles on peut commencer. Selon le besoin, vous pourrez réserver l’une de ces formations pour vous-même ou pour vos collaborateurs.