L'imposition peut peser lourd sur les investisseurs. Heureusement que des techniques de défiscalisation existent pour alléger le bilan. Pour investir tout en réduisant votre impôt, vous pouvez compter sur l'un des dispositifs mis en vigueur par le gouvernement. Dans cet article, nous vous présentons les différents mécanismes de défiscalisation en fonction de votre situation fiscale patrimoniale et personnelle.
Les mesures de défiscalisation dans un programme neuf
Pour pallier au problème de pénurie de logements, l'État Français a mis en place des mesures de défiscalisation fort profitables. Grâce à ces avantages fiscaux, les investisseurs peuvent réussir leur projet immobilier et se dégager des bénéficies significatifs. La loi Pinel permet l'acquisition d'un bien destiné à la location en toute sécurité. Pour tirer pleinement profit de ce dispositif, il faut choisir le logement en vous assurant qu'il répond aux normes préétablies.
Pour être éligible au dispositif Pinel, votre projet d'investissement doit réunir les conditions suivantes :
- Investir dans un logement d'une valeur maximale de trois cent mille euros et situé dans une zone éligible ;
- Choisir un bien neuf dans un immeuble conforme aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) ;
- Acquérir un logement avec le projet de le soumettre à la location. Le bien doit également devenir la résidence principale du locataire.
- Louer le bien pour une durée de six, neuf ou douze ans ;
Même si les loyers sont soumis à un plafond, vous pouvez obtenir une réduction sur vos impôts ; une déduction qui correspond à 12%, 18% ou 21% du prix d'acquisition du bien. Les frais du notaire sont inclus dans le montant global : une donnée à retenir surtout si vous comptez contracter un prêt, notamment auprès de ca-immobilier.fr
Les mesures de défiscalisation pour les biens anciens
Investir dans le neuf, en optant pour un achat en VEFA, par exemple n'est pas le seul moyen d'obtenir des avantages fiscaux. Même si vous préférez les logements anciens, vous êtes éligibles à deux dispositifs de défiscalisation, à commencer par la loi Malraux qui s'applique aux immeubles situés dans une secteur sauvegardé ou dans une zone déclarée Site Patrimonial Remarquable.
Les investisseurs, qui acceptent de prendre en charge les travaux d'entretien et de rénovation de ce patrimoine ancestral, sont récompensés par une réduction d'impôt pouvant atteindre 30% du montant des travaux réalisés. Le pourcentage appliqué varie en fonction de l'emplacement géographique de l'immeuble.
Selon le dispositif Malraux, les travaux ne doivent pas coûter plus de cent mille euros et peuvent durer jusqu'à quatre ans. La déduction d'impôt peut atteindre les cent-vingt mille euros. Ces mesures sont d'autant plus profitables si vos revenus sont importants.
Le second dispositif de défiscalisation est relatif à la loi Denormandie dont il porte le nom. Il s'agit de l'équivalent de la loi Pinel pour les biens anciens. Les mesures de défiscalisation restent inchangées. La différence apparait au niveau des secteurs : pour le moment, seules deux-cents vingt villes en France sont concernées. À noter qu'avant d'être soumis à la location, le logement doit être réparé et réaménagé.
Les mesures de défiscalisation pour le groupement foncier
Le groupement foncier peut prendre plusieurs formes. Forestier, agricole ou viticole, il s'agit d'un investissement atypique qui séduit de plus en plus de Français. À l'abri des variations du marché financier, il présente peu de risques et se donne à voir comme un placement sécurisé. L'un des principaux atouts de ce procédé de défiscalisation est sa double finalité fiscale et écologique.
Grâce au groupement foncier, vous avez la possibilité de réduire vos impôts puisque l'achat des parts vous donne droit à une déduction estimée à 18% du prix d'acquisition, à condition de ne pas dépasser un plafond de cinquante mile euros. Vous obtenez aussi une exonération d'impôt sur la fortune, si vous détenez moins de 10% du total. Bien que le rendement soit garanti, il reste relativement faible, ce qui explique pourquoi les investissements précédents connaissent une plus grande popularité.
Des stratégies d'investissement efficaces pour optimiser vos avantages fiscaux
Pour réduire vos impôts, vous pouvez certes bénéficier des déductions relatives aux dispositifs de défiscalisation cités, mais vous avez aussi la possibilité d'appliquer une stratégie d'investissement astucieuse : il s'agit de diversifier les sources de placement. Cette démarche offre des perspectives de revenus très prometteuses. Les projets préférés des investisseurs sont :
- l'assurance-vie (placement de prédilection des Français) ;
- les parts de FCPI, notamment dans un programme immobilier neuf ;
- le plan d'épargne retraite ;
- le dispositif Madelin.