Kiné : quel est le but de la rééducation et comment l’optimiser ?

Kiné

Pratiquer des exercices physiques modérés ou intenses expose le sportif à des risques de santé divers. Les personnes exerçant des professions liées au domaine du sport sont aussi amenées à affronter des conditions de travail rudes. En résultat, ces catégories sont le plus souvent exposées aux risques de fractures, blessures et stress. Ils ont besoin d'un accompagnement de qualité pour maintenir une santé de fer. C'est là qu'intervient le kinésithérapeute du sport qui, si besoin, peut intervenir également pour les soins.

Pourquoi le kiné du sport ?

Le kiné du sport s'intéresse à toutes les disciplines sportives. Il n'est plus l'apanage du sport de haut niveau. Un kinésithérapeute qui intervient pour cette catégorie de patient ne se contente pas de soigner en cas de blessure. Il aide à optimiser tous les aspects de la pratique en assurant un suivi complet sur la durée.

L'évaluation de l'état du sportif s'inscrit dans un cadre préventif pour déterminer les éventuels désordres fonctionnels. Le suivi de l'état global du patient tient compte du poids, de la taille ainsi que les problèmes pathomécaniques probables de l'athlète. Ce professionnel intervient aussi pour les soins courants des blessures et traumatismes liés à la pratique du sport : fractures, entorses, contusion, déchirure et rupture musculaires, etc.

Au-delà de ses soins, un bon kinésithérapeute sportif apporte un vrai soutien psychologique à son patient lors des périodes difficiles. Dans le but d'optimiser les performances de celui-ci, il fournit aussi des conseils pour améliorer l'hygiène de vie du pratiquant.

Comment optimiser la rééducation sportive ?

Suite à un souci de santé ou une intervention chirurgicale, un sportif peut être amené à suivre des cours de rééducation. Il compte sur la kinésithérapie sportive pour retrouver la forme dans un délai raisonnable. Néanmoins, il faut appliquer quelques conseils pour optimiser une rééducation sportive.

Alors, la première étape consiste à trouver un kinésithérapeute du sport compétent. Le métier de ce professionnel est délicat et toutes les offres ne se valent pas. Le kinésithérapeute retenu doit être doté d'un grand sens de l'écoute et empathique. Ceux qui travaillent dans le milieu sportif doivent être formés pour les soins de premiers secours. On leur exige aussi des compétences en massages sportifs.

Comme ils vont intervenir pour les soins des athlètes, ces professionnels doivent maîtriser la traumatologie du sport : de quoi leur permettre d'assurer les interventions sur terrain en cas de joueur blessé. Pour connaître les traitements fournis par un kiné sportif à Paris, cliquez sur ce lien.

La prochaine étape de la rééducation invite le patient à participer à sa guérison. Il va pratiquer des exercices de kinésiologue à domicile pour favoriser la reprise de sport en douceur. Sur les conseils d'un kiné du sport, le patient peut utiliser certains matériels comme des élastiques ou du ballon de gymnastique. La reprise doit aussi tenir compte des objectifs à atteindre durant la rééducation. Par exemple pour retravailler l'équilibre, les exercices à pratiquer doivent favoriser la progression des membres inférieurs.

Compte tenu de la corrélation entre le corps et l'esprit, la reprise d'une activité physique implique aussi une rééducation psychologique. L'objectif consiste à inviter l'athlète à évoquer sa blessure pour une rationalisation de celle-ci.

Bon à savoir : Le processus de rééducation en cas de blessure se fait principalement en 3 phases. La première consiste à aider le patient pendant que celui-ci est en proie à la douleur. Lors de la seconde étape, le kiné intervient pour une rééducation fonctionnelle. Cette phase permet au patient de retrouver peu à peu son autonomie et sa force. La phase ultime de la rééducation doit favoriser la réinsertion du joueur sur le terrain. Pendant cette étape, le kinésithérapeute peut travailler avec d'autres professionnels comme un préparateur sportif.

Alimentation et rééducation sportive

La pratique sportive, quelle que soit la discipline concernée, exige une alimentation saine et équilibrée. Un athlète souhaitant améliorer ses performances doit savoir aussi que revoir l'alimentation permet de booster les capacités sur terrain.

Ainsi, il faut savoir par exemple que pratiquer des exercices physiques augmente le besoin en magnésium. C'est un nutriment vital pour les sportifs. Un manque en ce nutriment affecte les aptitudes à l'effort. En cas de carence, l'athlète s'expose à des crampes et des contractions musculaires régulières. Cet élément actif garantit la bonne santé aux muscles et aux os. Il réduit les risques d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires.

La nutrition sportive exige en principe de respecter les ratios permettant de pratiquer une activité physique sans risque. Selon les recommandations, l'apport calorique exige de couvrir environ 50 % des besoins énergétiques en glucides du sportif. La part réservée aux protéines est de 15 % et 20 % pour les besoins en lipides.