Étant donné que le cheval est un animal destiné à vivre en troupeau et à passer ses journées à rechercher sa nourriture dans un pâturage, il doit avoir un hébergement approprié. En effet, un cheval domestique a besoin de vivre au sein d’une habitation adaptée. C’est pour cela qu’est né le concept de l’écurie active ou l’aménagement d’un habitat sain et confortable qui correspond à la vraie vie du cheval. Cette habitation commence à occuper une place de plus en plus importante et ne cesse d’évoluer avec les besoins de l’animal.
Qu’appelle-t-on écurie active ?
Vous êtes propriétaire d’un cheval ? Vous voulez offrir à votre animal la chance de vivre dans un endroit identique à celui de l’environnement steppique ? Vous devez opter pour l’aménagement d’une écurie automatisée. Cette dernière n’a rien à avoir avec l’hébergement individuel que nous avons tendance à créer pour isoler nos chevaux. L’habitation avec système d’alimentation automatisé adopte une nouvelle manière d’aider les cheveux à se familiariser à la vie loin de ses congénères. Cet habitat se concentre davantage sur la stimulation des comportements naturels de l’animal. Pour ce faire, il n’existe plus de box individuel, car les chevaux vont vivre en groupe dans un espace spécialement aménagé pour faciliter leurs déplacements, aussi bien la nuit que le jour. Il faut préciser que l’aménagement privilégie l’espace pour permettre à l’animal de s’épanouir et de vivre en harmonie. Comme exemple nous pouvons prendre celui d’eco-ecurie.fr.
Quels sont les points qui différencient cette habitation ?
Mis à part l’espace supplémentaire offert aux chevaux, l’endroit dispose d’autres avantages importants. Il faut préciser que ce type d’hébergement a pour objectif d’assurer la vie en groupe. La mise en place de plusieurs éléments permet aux chevaux d’avoir différentes sortes de stimulations naturelles.
Un sol aménagé avec soin
En principe, l’aménagement du sol de l’habitat du cheval a été étudié de manière à proposer à l’animal une aire de vie et des parcours accessibles durant toute l’année. La dalle stabilisante chevaux et les dalles lourdes qui composent le sol de cet habitat aident pour un curage mécanique. L’habitat dispose aussi de marches, de gués, de zone de roches et de passages. Ces éléments sont d’excellents moyens pour enrichir le milieu de vie d’un cheval. Outre la présence de marche, la zone couverte donne à l’animal le moyen de se reposer sur un matelas recouvert de couche de litière.
L’alimentation
L’évolution des nouvelles technologies a permis à l’habitat d’être équipé d’un système d’alimentation automatiser. La naissance de l’automatisation offre au propriétaire d’un cheval de profiter davantage de temps de travail et d’une parfaite efficacité pour la distribution de sa nourriture. Effectivement, les aliments des chevaux sont distribués le long de la journée grâce à l’utilisation des automates à concentrer, de fourrages et de minéraux. Les automates sont gérés de façon automatique pour bénéficier d’un rationnement individualisé pour les chevaux. Ce système d’alimentation fait preuve d’efficacité puisqu’il répond aux besoins des animaux et leur offre un régime plus équilibré.
Les autres points d’intérêt importants pour une habitation automatisée
Le système d’alimentation et l’aménagement du sol sont des privilèges de construire un habitat actif pour cheval. En revanche, il existe aussi d’autres avantages de choisir un endroit automatisé comme la présence de brosses de grattage, de parcs d’intégration, d’isolement, des zones de quarantaine et d’un environnement de qualité.
L’aménagement donne un accès au pâturage et une gestion plus facile de la distribution de l’herbe. Pour ces éléments, il faut demander l’intervention d’un professionnel, notamment un homme de cheval. Cet expert connait les normes à respecter pour l’aménagement d’une pension pour les chevaux. L’homme de cheval a pour rôle de composer les groupes, de s’occuper de l’alimentation, la santé et les soins du cheval. Parfois, le propriétaire de l’endroit doit suivre des formations sur l’évolution de la vie du cheval et de son environnement.
Pourquoi choisir cet habitat pour son cheval ?
L’habitat actif fait partie des moyens qui permettent à un cheval de s’intégrer dans un monde où il est domestiqué. Au lieu de vivre seuls dans des boxes individuelles, les chevaux vont se trouver dans une parfaite zone d’intégration. Les chevaux qui ont l’habitude de vivre libres peuvent découvrir un nouveau contact avec les autres membres d’un groupe.
Premièrement, le propriétaire dispose de plus de temps puisque l’ensemble des tâches est automatisé. L’habitat est aussi un endroit respectueux de l’environnement et répondant aux besoins du cheval. Les déplacements sont facilités dans les diverses zones de l’écurie. Le développement de l’animal est suivi en temps réel par le propriétaire. De son côté, l’animal est moins stressé vu qu’il vit en groupe dans des conditions favorables à son développement.