L’acide hyaluronique est un polysaccharide existant au niveau des tissus souples et élastiques du corps. C'est grâce à sa présence que la peau du visage conserve son élasticité et ne se ride pas. La médecine esthétique l'utilise pour ces propriétés, notamment en procédant à des injections au niveau des rides.
Définition et bienfaits de l'acide hyaluronique
Un fait inéluctable : avec l'âge, la concentration en acide hyaluronique (HA) devient plus faible et cela n'est pas sans conséquence. En effet, c'est pour cette raison que l'on observe au fil des ans l'apparition des rides, des ridules ainsi que la perte de tonus des tissus. Lorsque l'on atteint l'âge de 50 ans, le taux d'HA chute de 40 %.
C'est grâce à cette molécule que l'hydratation de la peau garde un niveau convenable. Son intervention consiste à capter l'eau et à la maintenir dans les couches profondes, ce qui explique son utilisation importante dans les applications biomédicales.
Cette molécule est considérée comme une éponge moléculaire étant donné qu'elle a la capacité de fixer plus de 1 000 fois son poids. En particulier, les peaux déshydratées et les peaux matures peuvent en tirer grandement parti. Elle est aussi très prisée pour le traitement des rides et des ridules.
L'HA combat, par ailleurs, les radicaux libres qui jouent un rôle important dans le vieillissement. Cela est dû au fait que celui-ci contient des antioxydants. Cet acide a aussi un effet apaisant et cicatrisant. Dès l'apparition d'une petite blessure ou d'une irritation, celui-ci entre en action pour aider à la cicatrisation de la peau.
Utilisation de l'acide hyaluronique
En raison de ses vertus exceptionnelles, l'HA entre dans la composition d'un grand nombre de produits de soin du visage. L'avantage de ces derniers par rapport aux injections réside dans le fait que leur utilisation se révèle moins invasive. Parmi ceux-ci, on trouve les crèmes anti-age, les soins beauté en hiver et le complexe acide hyaluronique.
L'emploi de l'HA dans le domaine de la médecine esthétique s'est démocratisé dans les années 2000, en particulier comme produit de comblement des rides. Il s'agit d'un produit issu de la biotechnologie qui doit satisfaire à des normes précises en matière de qualité et de sécurité. Elles sont identiques à celles prévues pour l'ensemble des produits médicaux que l'on injecte dans le corps. Par ailleurs, l'HA a la particularité d'être un produit qui se dégrade de façon naturelle dans le corps.
On constate actuellement une tendance au recours, par les praticiens, à l'HA plutôt qu'à la chirurgie esthétique pour le traitement des rides. Il en va de même pour la toxine botulique qui a pour effet d'immobiliser les muscles responsables des rides. Cette dernière présente en même temps l'inconvénient de supprimer les expressions du visage.
Les effets de l'injection d'acide hyaluronique
L'injection de l'acide s'effectue dans le derme à une profondeur de quelques millimètres. Les séances ont une durée de 10 à 30 minutes, laquelle est assujettie au nombre de rides nécessitant une intervention. Il faut savoir que celle-ci s'accompagne la plupart du temps d'une anesthésie locale. On parle alors d'effet « volumateur » qui permet à la peau de retrouver son apparence d'origine et se manifeste par la résorption de la ride.
Si l'on peut observer la disparition des rides à la fin d'une séance, ce n'est qu'au bout de dix jours que le résultat devient complet. Ce phénomène s'explique par le fait que l'assimilation de l'acide par l'organisme n'est pas immédiate et s'effectue progressivement.
Il convient de noter que l'utilisation de l'HA est privilégiée au niveau du bas visage, en particulier sur deux zones précises. Il s'agit, d'une part, des plis d'amertume qui se situent aux coins de la bouche jusqu'au menton. D'autre part, il y a les sillons naso-géniens qui s'étendent de chaque côté de la bouche vers les commissures des lèvres. Les joues, les pattes d'oie, le front et les pommettes font partie aussi des zones pouvant faire l'objet d'une injection d'HA.
On utilise de plus en plus régulièrement l'HA pour ce qui est du remodelage des lèvres, bien que les résultats ne soient pas toujours reconnus comme probants. S'agissant de la durée des effets, il faut savoir qu'elle est limitée. La moyenne varie de six à huit mois. Il peut arriver qu'elle atteigne douze mois dans certains cas.
Des résultats variés
Par ailleurs, les résultats peuvent présenter de grandes différences en fonction des personnes. Divers paramètres interviennent également. Parmi ceux-ci figurent l'exposition au soleil, l'âge, la zone traitée ou encore le fait d'être fumeur ou non. En revanche, tous les types de peau peuvent recevoir un traitement par l'HA.
Cependant, il y a des risques dont il faut avoir conscience. La contrefaçon existe dans ce domaine, notamment. Par ailleurs, les conditions d'hygiène sont très importantes dans ces interventions. C'est pourquoi, il est primordial que l'injection d'HA soit réalisée uniquement par des médecins spécialisés dans le domaine esthétique. Pour ceux qui souhaitent des solutions moins invasives, visitez le site internet terravita.fr.