Pourquoi installer un chéneau ?

Un chéneau est un tuyau qui recueille l’eau de pluie. Traditionnellement, il était fait en pierre ou en terre cuite, mais aujourd’hui il peut être trouvé en métal (généralement du zinc). Vous entendez souvent des informations sur les chéneaux dans la construction de bâtiments. Depuis le moyen âge, et même ces dernières années, ce type de pipe à eau aux nombreux avantages a été vu dans la plupart des maisons. Avant d’installer ce chéneau dans un bâtiment, vous devez d’abord connaître sa définition, pourquoi et comment le mettre en place.

Qu’est-ce qu’un chéneau ?

Le chéneau est un canal situé au bas d’un côté du toit. Il peut être réalisé en différents matériaux : terre cuite,  béton, pierre,  bois, métal, plomb, zinc,  PVC ou cuivre. Ce conduit permet la collecte de l’eau et son évacuation par des tuyaux de drainage ou des dégorgeoirs longeant les murs jusqu’au sol. Le terme « chéneau » est également utilisé pour dénommer une gouttière. Ce conduit traverse la corniche du bâtiment. Dans les bâtiments industriels ou commerciaux, la plupart des chéneaux sont recouverts d’un revêtement mural ou d’un revêtement au bas des toits plats.

Le chéneau est inclus dans l’ingénierie structurelle. Il est principalement utilisé pour les maisons ou les bâtiments composés de plusieurs parties de toit. Pour certaines églises anciennes, des chéneaux étaient placés au-dessus des murs extérieurs et soutenus par des arcades circulaires. Compte tenu de leur inclinaison autour du bâtiment, le réservoir d’eau utilisé pour le pompage a une taille appropriée sur la surface du plan du toit, qui est toujours plus petite que la surface réelle, voir ce site pour plus d’infos sur l’installation d’un chéneau.

Les raisons d’installer un chéneau pour votre bâtiment

En installant un chéneau au bas du toit, le risque d’infiltration d’eau dans votre maison peut être évité, car l’eau est évacuée par un tuyau de descente. Par conséquent, vous pouvez échapper au danger d’attaquer le mur plus rapidement. En fait, si le chéneau n’est pas installé, l’eau s’écoulera immédiatement vers le mur extérieur de la maison, provoquant de la moisissure et ramollissant la structure du mur.

La résistance du matériau utilisé pour fabriquer le chéneau détermine sa résistance à la densité de l’eau. Plus le matériau est solide, plus l’efficacité du conduit est élevée. Par conséquent, vous pouvez économiser de l’argent en limitant les factures d’eau. Il faut également savoir que les chéneaux permettent de collecter l’eau de pluie, par exemple, l’eau de pluie peut être réutilisée pour la plantation. La gouttière ajoute également du design pour permettre d’embellir votre maison. Même si vous vivez dans une maison plus ancienne, vous préférerez peut-être des chéneaux en terre cuite, en pierre ou même en bois. Une excellente façon de décorer la maison en même temps.

Les techniques  d’installation d’un chéneau

Pour installer le chéneau, les étapes d’installation d’un système de drainage des eaux pluviales doivent être suivies. Le canal doit être fixé au panneau avec des brides, en théorie, les brides sont placées à hauteur de la planche ou des chevrons tous les 50 cm. Il doit s’agir d’un tuyau en fusion et constant qui se connecte au sol le long du mur. Il doit être déterminé en fonction du taux annuel de précipitations dans votre région pour s’adapter aux conditions de la quantité d’eau de pluie à évacuer. La pente du chéneau doit être calculée pour évacuer l’eau correctement. C’est généralement supérieur ou égal à 5 ​​mm/m.

La largeur du chéneau doit être relative au tuyau de descente et au toit pour une meilleure évacuation. Pour les surfaces de moins de 35 mètres carrés, il est préférable d’utiliser un tuyau de descente d’environ 65 mm et des chéneaux de 165 mm. Si la taille n’est pas observée et qu’il y a beaucoup de précipitations, un débordement peut se produire à tout moment. Les chéneaux doivent également être correctement entretenus afin qu’ils soient toujours en bon état de fonctionnement. Les branches, les feuilles mortes des arbres, la mousse tombant du toit et tous les autres éléments susceptibles de les bloquer à la fin de l’automne doivent être enlevés pour empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer dans la maison pendant la saison des pluies.

Chéneau : les pièges à éviter lors de l’installation

Le chéneau est un système d’évacuation relié à une descente qui transporte l’eau de pluie vers un récupérateur, un fossé ou un réseau d’égouts. La connexion de ces éléments suit certaines règles et doit être effectuée par des experts. Les chéneaux sont définis par sa longueur, sa largeur inférieure et sa largeur supérieure. Leur taille doit être adaptée à la surface de la section du toit. Si vous devez vous le connecter, assurez-vous que le soudage est bon pour limiter les risques de fuite. La pente du chéneau doit être vérifiée avant l’installation. 

En effet, les composants du système de drainage des eaux pluviales sont fixés pour obtenir une résistance indéniable, à savoir le chéneau, le fond de la gouttière. Le premier élément est soudé au panneau. Les chéneaux doivent respecter une certaine pente pour que l’eau collectée s’écoule en douceur. Le tuyau de descente est constitué d’un tuyau en zinc et une chaîne peut être utilisée pour guider l’eau de pluie jusqu’au point de décharge. Pour les toitures de très grande taille, il y a plus de deux descentes pour faciliter l’évacuation.