Présentation de Betty Boop ainsi que les raisons de la disparition de ce personnage

Betty Boop est un personnage du monde de l'animation créé dans les années 30 : Plus précisément, elle a été conçue en 1930, bien qu'elle n'ait vu le jour que quelques années plus tard, grâce à l'ingéniosité et à la créativité des frères Fleischer. Ce personnage, qui, dans les premières années de sa vie, était doublé par l'actrice Ann Little, se caractérisait - et se caractérise encore aujourd'hui - par sa remarquable charge érotique, qui était évidemment à l'époque imprévue et imprévisible, dans un monde - celui de l'animation américaine de l'époque - qui était dominé par les animaux parlants et les enfants arrondis.

Betty Boop est apparue pour la première fois dans un dessin animé en noir et blanc de six minutes intitulé "Dizzy Dishes" le 9 août 1930, bien que dans ce produit elle ait l'apparence d'un caniche : Elle a acquis son apparence "humaine" en 1932, dans le court métrage intitulé "Bamboo Isle".

C'est une femme à la mode, la flapper classique : C'est-à-dire la fille typique de la période du jazz, masculine et espiègle à la fois, avec un haut niveau d'irrévérence. Ses cheveux sont courts et agrémentés de franges, comme le veut la mode du moment, et ses vêtements sont également séduisants et provocants, avec une robe légère qui laisse entrevoir la jarretière et montre des épaules nues.

Le juste mélange d'auto-ironie et de sex-appeal fait de Betty Boop une bombe de sensualité : il n'est pas exagéré de dire qu'à l'époque de son apparition, elle s'est révélée être un personnage subversif. En effet, elle est aujourd'hui unanimement considérée comme l'un des premiers sex symbols du cinéma d'animation.

Inspirée par Helen Kane, une chanteuse très célèbre dans les années 1920, elle est à sa manière un symbole de la Grande Dépression : L'insouciance du jazz se reflète dans ses actions, mais sa célébrité est due à sa capacité à séduire un public adulte en quête de sous-entendus sexuels, bien que dans le contexte d'histoires surréalistes.

C'est peut-être pour cette raison que son personnage n'a pas duré très longtemps : Elle a d'abord été rejointe par un clown, Koko le Clown, dans le but d'essayer d'adoucir et de rendre le ton du dessin animé moins chaud, mais cette tentative, ainsi que celle qui a conduit à l'inclusion d'un chiot nommé Bimbo et d'un gentil vieil homme nommé Grumpy, n'a pas donné les résultats escomptés.

Le personnage de Betty Boop est mis en évidence dans toute sa théâtralité dans "Minnie the Moocher" (célèbre chanson interprétée par Cab Calloway, également dans le film The Blues Brothers), où elle est montrée comme une fille de l'ère moderne, une adolescente qui agit en contraste frappant avec un vieux monde qu'elle veut laisser derrière elle : celui de ses parents.

Cela a suffi pour que Betty gagne la capacité de survivre elle-même : s'il est vrai qu'elle a disparu prématurément des écrans de cinéma, il est tout aussi vrai qu'au fil du temps, le personnage a acquis de plus en plus de valeur et d'estime, au point de devenir un mythe de l'animation : elle est même apparue dans "Qui a piégé Roger Rabbit ?", le célèbre film de Robert Zemeckis de 1988, et il doit y avoir une raison à cela.

Pourquoi Betty Boop a-t-elle disparu de nos écrans si tôt ?

En 1932, Helen Kane intente un procès non seulement contre Fleischer, mais aussi contre la Paramount Publix Corporation, les accusant d'avoir exploité sa personnalité et son image en la caricaturant délibérément. À vrai dire, Betty Boop était également inspirée par Clara Bow, star de la Paramount elle-même ; quoi qu'il en soit, Kane a perdu le procès.

Ce n'est donc pas la faute de Kane si Betty Boop a dû dire au revoir à ses fans. La responsabilité en incombe plutôt au public conservateur, mais surtout à l'application stricte du code Hays, qui a provoqué en 1934 une certaine déformation du personnage.

Contrainte de remplacer ses traditionnelles tenues séduisantes par un look beaucoup plus châtié, obligée de s'occuper des animaux et de faire le ménage, Betty Boop a perdu tout son charme et son magnétisme. Sa dernière apparition à l'écran date de 1939.

Parmi les films célèbres mettant en vedette Betty Boop, citons "Betty la dompteuse", "L'école de danse", "Betty au Luna Park", "Betty la chanteuse ambulante", "Betty les imitations", "Betty et le liquide magique", "Betty parmi les sauvages" et "Betty la présidente" (de 1932), "Betty l'automobiliste", "Betty cherche un emploi", "Betty et le monstre". "Les inventions de Betty", "Betty la diseuse de bonne aventure" et "L'anniversaire de Betty" (de 1933), "Betty et le petit chien", "Betty et son paladin", "Le rêve de Betty", "L'exposition de Betty", "Betty sauvée des eaux" et "Le gaz hilarant" (de 1934) et "Le bouc émissaire", "Betty la mouche" et "Les bruits de la ville". (de 1935), ainsi que "Betty's Car Hospital" (de 1939).

En 1985, une émission spéciale intitulée "The Romance of Betty Boop" a été diffusée, produite par Bill Melendez et Lee Mendelson, les mêmes créatifs qui ont travaillé sur les émissions spéciales consacrées aux Peanuts. En 1989, au lieu de cela, "The Betty Boop Movie Mystery" a été produit.