En hiver, vous mangez beaucoup moins de légumes qu'en été. Mais c'est précisément en hiver que vous avez besoin des substances vitales et des minéraux des légumes frais pour ne pas être terrassés par le froid ou les infections rampantes. On vous dévoile non seulement les trois légumes d'hiver les plus sains, mais aussi des recettes inhabituelles avec ces légumes anciens et souvent oubliés. Si vous en consommez régulièrement pendant la saison froide, même l'hiver le plus rude ne pourra plus vous faire de mal.
En hiver, copieux, sucré et chaud ?
En été, vous ne vous lassez pas des salades, des poêles à légumes, des assiettes de crudités et des fruits frais. En hiver, par contre, beaucoup de gens préfèrent les plats copieux, sucrés et définitivement chauds.
C'est donc la saison des plats braisés, des soufflés au fromage, des salaisons, des boulettes de fromage blanc, des Kaiserschmarrn et des Arme Ritter.
Tout cela non seulement charge l'organisme de beaucoup d'aliments difficiles à digérer, d'un excès de glucides, de beaucoup trop de sel et d'encore plus de sucre, mais laisse aussi des substances vitales manquantes.
Il n'est pas étonnant que la susceptibilité aux infections augmente en hiver. Il ne manque plus qu'une carence en vitamine D due à la rareté des rayons du soleil et au fait que l'on reste couché sur le canapé à cause de la météo, et la voie est libre pour la bronchite, la grippe et le cancer.
En hiver surtout, de nombreuses substances vitales
En hiver, on a donc besoin d'une quantité particulièrement importante de nutriments et de substances vitales afin d'arriver enfin au printemps, en bonne santé et alerte, malgré le froid, l'air sec du chauffage, le manque de lumière et les méchants virus.
On vous présente les trois légumes d'hiver les plus sains qui vous aideront :
1. Le chou frisé
Le chou frisé a malheureusement été complètement mis de côté dans l'alimentation moderne. Les légumes d'été doux comme les courgettes, les tomates et les poivrons sont depuis longtemps disponibles toute l'année, si bien que presque personne ne se tourne vers les vieux légumes d'hiver épicés comme le chou frisé, et encore moins ne sait comment les préparer de manière savoureuse.
Par rapport aux courgettes importées des serres, les légumes d'hiver indigènes contiendraient toutefois beaucoup plus de vitalité sous forme de substances vitales, de minéraux et d'antioxydants. Par conséquent, si vous évitez le chou frisé, vous passez à côté de beaucoup de choses, mais avant tout d'une grande partie de la santé.
Le chou frisé a un contenu nutritionnel impressionnant. Il est plein de bêta-carotène, de vitamine C, de vitamine K et de calcium. Ces substances vitales sont toutes connues pour maîtriser les processus inflammatoires, renforcer le système immunitaire et combattre le cancer.
Chou frisé : plus de vitamine K que tout autre légume
Une seule tasse de chou frisé fournit 180 % des besoins journaliers recommandés en vitamine A (ou bêta-carotène) et deux fois la teneur en vitamine C des citrons.
Le chou frisé fournit également plus de vitamine K que tout autre légume. Une seule tasse de chou frisé fournit dix fois l'apport journalier minimum en vitamine K. La vitamine K favorise la santé des os, améliore la qualité du sang et maintient les vaisseaux sanguins propres.
Chou frisé : Deux fois plus de calcium que le lait
Même le calcium est plus qu'abondant dans le chou frisé, deux fois plus que dans le lait.
Les deux composés végétaux secondaires, la lutéine et la zéaxanthine, sont également contenus en très grande quantité dans le chou frisé. Ils ont un effet direct sur les yeux, et comme le chou frisé contient aussi presque autant de bêta-carotène que les carottes, il est le légume pour les yeux.
Le chou frisé contre le cancer
Bien sûr, le chou frisé, comme tous les légumes de la famille des choux est une source idéale d'une substance appelée DIM (diindolylméthane), qui est extrêmement efficace pour les cancers liés aux hormones ainsi que pour d'autres problèmes hormonaux, tels que les symptômes de la ménopause, le SPM ou même les problèmes de prostate.
Le chou frisé : une nuit de gel le rend plus doux ?
Le chou frisé est souvent congelé avant d'être utilisé en cuisine, car il est alors censé avoir un goût plus doux. On dit aussi souvent que quelques nuits de gel ont le même effet. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce n'est pas le gel qui rend le chou frisé plus appétissant, mais le fait qu'un chou frisé qui peut rester dans le champ jusqu'au gel a simplement plus de temps pour mûrir et transformer son amidon en sucre qu'un chou frisé récolté tôt en automne.
Le chou frisé est alcalin
En tant que légume vert à feuilles et à choux, le chou frisé est naturellement l'un des légumes les plus alcalins de tous. Par conséquent, utilisez-le aussi souvent que possible pendant la saison de novembre à février.
Il existe de nombreuses façons de préparer le chou frisé rustique, qui peut facilement survivre à des températures inférieures à zéro, même à deux chiffres. Il peut être bouilli, frit, cuit à la vapeur ou préparé cru en salade.
Vous trouverez des recettes à ce sujet dans la base de données de recettes, par exemple la soupe épicée au chou frisé ou la soupe alcaline au chou frisé.
Smoothie au chou frisé et aux myrtilles
Le chou frisé est également excellent dans le smoothie vert. En fait, c'est le chou frisé, ou plutôt son frère américain (kale), qui a donné à l'inventrice du smoothie vert l'idée de mélanger des légumes avec des fruits et de mettre au point cette boisson délicieuse et imbattablement saine.
Par exemple, pour un smoothie au chou frisé et aux myrtilles, vous aurez besoin de :
Pressez le jus, retirez la grande nervure de la feuille de chou frisé et mettez tous les ingrédients ensemble dans le mixeur. Mélangez soigneusement et servez la boisson bleu foncé immédiatement après sa préparation.
Chips de chou frisé
Une autre recette de chou frisé très spéciale que vous aimeriez partager avec aujourd'hui est celle des chips de chou frisé.
Les chips de chou frisé sont un en-cas méga sain. Leur préparation nécessite peu de temps et encore moins d'ingrédients. Ils peuvent être préparés au four ou, mieux encore à savoir la qualité des aliments crus au déshydrateur.
Vous n'avez besoin de rien d'autre que du chou frisé, de l'huile d'olive et du sel marin.
Préchauffez votre four à 175 degrés. Lavez le chou frisé et séchez-le à l'aide d'une essoreuse à salade. Enlevez les grosses nervures des feuilles, puis plumez les feuilles pour les réduire en copeaux. N'oubliez pas, cependant, que les copeaux vont rétrécir pendant le séchage ou la cuisson, donc ne les plumez pas trop petits.
Placez l'huile et le sel dans un grand bol, mélangez bien. Mélangez maintenant les morceaux de feuilles de chou frisé dans le mélange d'huile et de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien enduits des deux côtés.
Répartissez les feuilles de chou frisé sur une plaque de four et faites-les cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes, mais pas du tout brûlées.
Vous voulez déguster votre chou frisé en qualité crudivore ? Pas de problème. Dans ce cas, étalez les feuilles sur les grilles de votre déshydrateur et faites sécher le chou frisé à 45 degrés pendant environ 4 à 5 heures ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
Bien entendu, vous pouvez également ajouter une gousse d'ail pressée ou du poivre de Cayenne à la marinade.
L'époque des chips grasses et caloriques lors du programme du soir est révolue au plus tard maintenant.
2. Le navet
Les navets parfois appelés navets beurre, navets moulus ou choux-raves moulus font également partie des très anciennes variétés de légumes dont personne ne sait quoi faire aujourd'hui.
Les navets appartiennent à la famille des crucifères et présentent donc tous les avantages pour la santé de ce groupe de légumes.
Par exemple, les rutabagas contiennent un puissant antioxydant anticancéreux, le sulforaphane. Les isothiocyanates, qui protègent contre le cancer du sein, et le diindolylméthane déjà mentionné dans le chou frisé sont également présents dans le rutabaga.
Les navets, de l'alimentation des porcs au super aliment
Autrefois, les rutabagas étaient cultivés de préférence pour l'alimentation des porcs. Mais le rutabaga a ensuite été découvert par nécessité pour la cuisine humaine également. Les mauvaises récoltes de pommes de terre et les famines en temps de guerre ont permis de développer rapidement d'innombrables recettes à base de rutabaga.
Purée, gâteau, soupe, tranches frites, confiture ou choucroute fermentée tout est possible avec les navets. Leur utilisation polyvalente s'explique par le fait que les navets ont un goût très doux et prennent même la saveur du légume avec lequel ils sont cuisinés.
Ainsi, si vous faites cuire des rutabagas avec des carottes, ils ont le goût des carottes, si vous les faites cuire avec des pommes, ils ont le goût des pommes, si vous les faites cuire avec des choux-raves, ils ont le goût des choux-raves, et ainsi de suite.
Les rutabagas dans le régime pauvre en glucides
Un autre avantage intéressant du rutabaga est sa faible teneur en glucides, c'est pourquoi il peut également être utilisé dans les régimes à faible teneur en glucides (low carb).
Alors que la pomme de terre, par exemple, contient environ 15 grammes de glucides pour 100 grammes, le rutabaga en contient moins de 4 grammes.
Purée de navets à la place de la purée de pommes de terre
Donc, si vous voulez réduire la teneur en glucides de votre alimentation, pourquoi ne pas préparer des navets rôtis au lieu de pommes de terre rôties ou de la purée de navets au lieu de la purée de pommes de terre. La préparation est un jeu d'enfant et le goût est délicieux.
Des navets : Deux fois moins de calories que la pomme de terre
En outre, le rutabaga apporte plus de calcium et plus de vitamine C que la pomme de terre, mais en même temps seulement la moitié des calories de la pomme de terre. Le rutabaga est donc un aliment merveilleusement rassasiant pour une cuisine légère.
Vous trouverez des recettes à base de rutabaga comme toujours dans la base de données de recettes, par exemple la purée de rutabaga cuite au four comme accompagnement raffiné ou la soupe alcaline au rutabaga.
Mais surtout pour les trois ingrédients anticancéreux décrits, l'idéal serait que le rutabaga ne soit pas trop chauffé. On a donc sélectionné pour vous une recette très spéciale de la haute cuisine des aliments crus :
Pizza à la betterave crue
Les rutabagas sont de véritables artistes du changement rapide en matière de goût et peuvent donc être utilisés de manière excellente comme base pour la préparation d'une pâte à pizza crue. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser du potiron, des courgettes ou un mélange de ces légumes.
Les garnitures peuvent être du houmous (purée de pois chiches), de la pâte d'olive, des champignons marinés, des tomates cerises et des herbes séchées. Bien entendu, vous pouvez également préparer la garniture de manière très traditionnelle avec de la sauce tomate, des oignons, des légumes, du salami et du fromage (tous deux sont également disponibles en version végétalienne, mais pas en version crue) ou selon vos préférences personnelles.
Ingrédients pour la base de la pizza
Préparation
Passez les noix au mixeur et mettez-les dans un grand bol. Passez les rutabagas au mixeur, mais pas complètement en purée. Le mélange doit encore contenir de petits morceaux. Ajoutez le mélange de rutabaga aux noix avec tous les autres ingrédients.
Mélangez le tout pour obtenir une pâte et ajustez la quantité d'eau pour que la pâte puisse ensuite être facilement étalée sur la feuille du déshydrateur.
Si vous voulez faire une pizza ronde, formez d'abord une boule avec la pâte, placez-la au milieu de la feuille du déshydrateur et étalez-la uniformément sur tous les côtés.
La quantité de pâte est suffisante pour deux pizzas moyennes.
Glissez les deux plateaux dans le déshydrateur (tel que le déshydrateur Sedona) et faites sécher les plateaux à 45 degrés pendant 6 à 8 heures. Ensuite, retournez les plateaux, retirez les feuilles et faites sécher les plateaux pendant encore 3 heures.
Le lendemain ou le surlendemain, vous pouvez ajouter les garnitures de votre choix sur les bases de pizza séchées et les placer dans le déshydrateur pendant une heure supplémentaire pour les réchauffer.
3. Céleri-rave
Le céleri-rave est surtout connu en relation avec la salade Waldorf, qui si elle est faite maison et que vous n'êtes pas allergique au céleri est une affaire très saine.
Pour la salade Waldorf, le tubercule de céleri est pelé et coupé en fins bâtonnets, mélangé à des pommes et des noix et assaisonné d'une mayonnaise (jaune d'œuf biologique et huile d'olive extra vierge). Faire soi-même une mayonnaise végétalienne.
Le céleri est vraiment l'une des familles de légumes les plus précieuses. Et si vous trouvez un tubercule avec des feuilles, ne jetez pas les vertes. Il est plus nutritif et cicatrisant que le tubercule lui-même.
Le céleri-rave abaisse la tension artérielle
Le céleri est réputé pour abaisser la tension artérielle, même après une courte période de consommation quotidienne : Le céleri abaisse la tension artérielle.
Le céleri-rave combat le cancer
Le céleri-rave contient également de l'apigénine, un composé végétal secondaire de la famille des flavonoïdes dont des études ont montré qu'il avait un effet anticancéreux certain sur diverses cellules cancéreuses, notamment celles de la peau, du sein et de la vessie.
Cependant, l'apigénine ne coopère pas avec les chimiothérapies conventionnelles, car il a été démontré que certaines des lignées cellulaires à cibler (au moins dans le cas de la leucémie) semblent être moins sensibles aux effets de la chimiothérapie lorsqu'elles sont exposées à l'apigénine.
Une cure de céleri-rave ou de jus de céleri est donc merveilleuse pour la prévention du cancer ou en dehors d'une thérapie médicale conventionnelle. Cependant, elle n'est pas recommandée pendant ce traitement.
Le céleri contre les douleurs des rhumatismes
L'apigénine a également des propriétés anti-inflammatoires certaines, si bien que manger du céleri régulièrement peut aider à soulager les douleurs rhumatismales.
Le céleri dans les maladies auto-immunes
Le mécanisme d'action anti-inflammatoire et régulateur du système immunitaire de l'apigénine serait même utile dans les maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux, la maladie de Crohn et le psoriasis, comme l'ont découvert en 2009 des scientifiques de la Northwestern University de Chicago.
Cela vaut donc la peine de profiter régulièrement du céleri-rave. Les "escalopes de céleri" constituent une option très savoureuse.
Pour ce faire, épluchez un tubercule de céleri, coupez-le en tranches et faites-les frire dans de l'huile d'olive ou de l'huile de friture biologique jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Des versions panées sont bien sûr également disponibles.
La base de données de recettes vous propose d'autres recettes, comme la salade de céleri fruitée aux noix, le céleri rôti avec dip ou les escalopes de céleri en deux variantes.
Dans la recette merveilleusement aromatique qui suit, deux des légumes d'hiver les plus sains sont associés, à savoir le céleri-rave et le chou frisé. Cette recette provient également de la cuisine vitale et n'est donc pas cuisinée.
Riz de céleri avec crème de chou frisé
La recette est appelée "riz" car le céleri-rave est transformé en petits bâtonnets en forme de riz à l'aide du mixeur. Mais on peut aussi, bien sûr, le façonner finement à l'aide d'un coupe-légumes ou d'un robot de cuisine.
Ingrédients
Dans un bol, mélangez le céleri-rave avec le chou frisé. Passez tous les ingrédients, du tahini au jus de citron, au mixeur pour obtenir une crème et incorporez-la aux légumes. Saupoudrez les graines de chanvre sur le dessus.
Profitez de votre repas !
Si vous intégrez régulièrement à vos repas d'hiver les trois légumes d'hiver présentés, associés à des salades vertes d'hiver (mâche, pain de sucre et endive) et à des pousses fraîches, le printemps ne vous trouvera pas fatigué et affaibli, mais en forme et plein d'énergie.